2018 (Re)naissance
Après une pause de 2 ans dans ses projets musicaux, Romain Rousseau n’a qu’une envie : « Remonter sur la scène ». Il plonge ainsi dans ses archives et crée de nouvelles compositions. Après quelques semaines de travail et les valises pleines de chansons, Il ne lui reste plus qu’à les enregistrer.
Au gré de ses nombreuses rencontres et autres projets musicaux, Romain n’a pas de mal à embarquer quelques amis musiciens pour travailler ensemble sur cet album qui contient 10 titres. Pendant 4 mois ils vont enregistrer chaque morceau qui mêlent à la fois de la guitare, basse, batterie mais aussi de l’accordéon ainsi que de l’harmonica. Cet album est auto produit par Romain avec l’aide de Christophe Hammes du groupe GROUP’USCUL chez qui l’album est finalement enregistré.
Il ne manque plus qu’à trouver un nom. Romain qui ne manque jamais d’aider les plus démunis et qui joue aussi pour eux dans la rue a mis ceci sur papier dans la chanson « Le chanteur des ruelles ». Le nom du groupe porte ainsi le nom de cette chanson.
Clips Videos
Une idée de mettre en mouvement certaines chansons envahie Romain. Ainsi, il se tourne vers son ami de longue date, Sébastien Rousse. En effet, ce dernier qui est riche d’une expérience dans le visuel avec la création de son entreprise Visio Stratus, est exactement la personne qu’il faut pour mettre en vidéo ses chansons.
Suite à quelques soirées de travail et calculs financiers, ils prennent caméras, appareils photo et guitare pour les poser dans la ville de Nice. En effet, Romain a écrit « Ballade à l’anglaise », une chanson qui évoque le douloureux et tragique évènement que la ville a connu le 14 juillet 2016. Les deux compères mettent tout en œuvre quant à l’enregistrement de ce vidéo clip. A leur retour en Alsace, Sébastien et Romain finalisent et arrangent le clip pour enfin le poster sur Youtube.
Romain a faim et en veut un autre pour pouvoir montrer l’étendue de son talent. Une autre vieille rencontre va mettre son grain de sel pour effectuer la mise en œuvre du clip de la chanson « Je suis un fou ». Ainsi, Geoffroy Annedouche photographe et vidéaste, va filer un coup de main à Romain pour ce deuxième vidéo clip. L’ensemble du décor est réalisé par Romain.
D’autres clips suivent, notamment « le chanteur des ruelles » tourné dans les rue de Mulhouse.
La scéne
Romain a maintenant des chansons et quelques vidéo clips. Il est grand temps de retrouver les planches pour partager toutes ces créations avec le public. Après quelques coups de fils et recherches de lieux pouvant accueillir des musiciens, il se produit, avec l’accordéoniste Grégoire Fritsch, une vingtaine de fois en France, notamment au Zénith de Strasbourg puis en Suisse durant l’année 2019.
Le public semble être au rendez-vous et les ventes de l’album autoproduit le sont aussi.
Départ reussi mais…
…début 2020 une pandémie d’ordre mondial fait rage et stoppe nette la progression du chanteur des ruelles. En effet, entre restrictions et mise en place de Pass Sanitaire les concerts s’annulent les uns à la suite des autres. Il devient impossible de faire vivre ce projet qui lui tient tant à cœur.
En parallèle de son activité professionnelle Romain espère que toute cette crise se tassera rapidement. Pendant cette phase compliquée, Romain n’a pas délaissé la musique et a contribué à animer les manifestations contre la mise en place du Pass Sanitaire à Mulhouse. Il en ressort avec la chanson « Liberté ».
Il a aussi collaboré avec son vieil ami Yoann Paravicini à la création du groupe Profétik Sensuel. Groupe caritatif mais qui se disloquera au bout de 6 mois.
Une fois la crise mondiale derrière, Romain peut enfin ressortir du chapeau le chanteur des ruelles.
2022 nouveaux musiciens et nouveau départ
Au début de l’année 2022 Romain est avec Sébastien. Tous deux se retrouvent dans un bar clandestin histoire de partager quelques verres et quelques idées de chansons. A cette même soirée se trouve des instruments de musique et d’autres musiciens.
Un bœuf s’organise rapidement. Romain en profite pour interpréter quelques chansons du chanteur des ruelles. L’alchimie entre les musiciens opère instantanément.
Romain lance alors un: « OK je veux bien faire un groupe, mais alors c’est avec vous! »
C’est ainsi que Sébastien Rousse prend la basse, Vincent Motsch s’assied derrière la batterie et que Fabien Cherruault branche sa guitare.
Nous sommes en Mars et le groupe a ses musiciens! L’aventure peut maintenant commencer.
Ils répètent 5 fois et se produisent en Mai de la même année au C4 à Cernay.
Durant l’année 2022 le groupe s’autoproduit une dizaine de fois en France et en Suisse.
Un ami des 4 musiciens lance le spectacle en interprétant quelques reprises. Cet artiste n’est autre que Mitch’OZ. Avec sa belle énergie il est souvent invité à rejoindre le groupe pour interpréter quelques chansons du chanteur des ruelles à la guitare.
L’ami Simon devient même leur ingénieur du son pour optimiser les réglages sonores pendant les concerts.
Le groupe s’organise et s’adapte
A l’aube 2023 et afin d’être plus organisé le groupe crée l’association Sund Street Production.
Michel Minery (Mitch OZ) passe à la basse suite au départ de Sébastien Rousse fin Avril 2023.
Découverte de Lyon
Suite à quelques discussions via les réseaux sociaux avec de belles personnes, Romain a pris la route de Lyon afin de les rencontrer et de partager de beaux moments humains et musicaux.
Et si on rajoutait des cordes ?
En decidant d’aller jouer dans les rues de Mulhouse avec sa guitare, Romain a revu une connaissance qu’il n’avait pas revue depuis 6 ans: Ed alias « Ed le Singe ». Un violoniste de génie venant tout droit du Brésil et muni d’une belle expérience de la vie.
Lors de cette journée dans les rues Mulhousiennes les deux musiciens se sont noués d’amitié et de complicité.
Par la suite Romain dira même que la chanson « La dame de Fer » a été écrite pour Ed alors qu’il ne le connaissait pas encore tellement cette dernière reflète son expérience de vie.
Lors d’un concert, Ed est venu rejoindre l’ensemble du groupe avec son violon. Arrivé en tant qu’invité il repartira avec son ticket d’entrée dans le groupe du chanteur des ruelles.
Enfin, de nombreux concerts et autres évènements sont prévus cette année afin de partager l’énergie du chanteur des ruelles avec celle du public.
La suite au prochain épisode !